Merci de lire attentivement ce qui suit :
Merci pour l’intérêt que vous portez à ce questionnaire en ligne pour une recherche intitulée « Etude exploratoire de la phénoménologie du « déjà-rêvé » chez les patients épileptiques et les sujets sains ». Ce projet a reçu un avis favorable du Comité d’Éthique de la Recherche (CER) de l’Université de Toulouse sous le numéro 2024_810 le 20/3/2024
Lieu de recherche : Centre de Recherche Cerveau et Cognition de Toulouse (Cerco-CNRS) (Pavillon Baudot, CHU Purpan, 31059 Toulouse)
But du projet de recherche :
Par cette recherche, nous nous intéressons particulièrement aux phénomènes subjectifs transitoires correspondant à une expérience de « déjà-rêvé ». Vous avez sûrement déjà fait l'expérience d'un « déjà-vu ». Nous nous intéressons ici à un tout autre phénomène.
La sensation de « déjà-rêvé » correspond à la réminiscence soudaine et inattendue d'un rêve, le fait de se rappeler ou de revivre un rêve en étant éveillé. Une telle expérience peut correspondre au souvenir d'un rêve entier, ou simplement au rappel de fragments de celui-ci (un souvenir complet ou des fragments liés à plusieurs rêves). Ce phénomène est très peu décrit dans la littérature scientifique. Sa définition reste à affiner et une meilleure compréhension de sa phénoménologie est un indice supplémentaire pour comprendre la mémoire et ses dysfonctionnements. Nous avons déjà étudié ce phénomène chez certains patients épileptiques et publié des données scientifiques. Cependant, comme le déjà-vu qui existe dans la population générale (avec ou sans maladie neurologique), nous cherchons à étudier le déjà-rêvé dans une large population (chez n'importe quelle personne issue de la population générale) pour mieux le comprendre.
Méthodologie :
La procédure consiste à remplir ce questionnaire qui prendra environ 20 minutes.
Nous vous encourageons à le remplir dans un endroit calme, lorsque vous êtes capable de vous concentrer, sans interruption.
N'oubliez pas que votre première réponse ou que toute réponse instinctive est probablement la plus appropriée.
ATTENTION, une fois que vous commencez le questionnaire, vous ne pourrez plus revenir en arrière (c’est-à-dire sur les questions précédentes). Vos réponses seront prises en compte si vous répondez à tout en une seule fois (sans avoir fait de pause). Toutes données partielles (questionnaire non terminé) seront supprimées.
Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps :
Votre participation à ce projet de recherche est tout à fait volontaire et vous restez libre, à tout moment, de mettre fin à votre participation sans avoir à motiver votre décision ni à subir de préjudice de quelque nature que ce soit. Vous pouvez vous retirer de l’étude à tout moment au cours du questionnaire en quittant la page, mais une fois arrivé au bout du questionnaire toutes les réponses anonymes seront enregistrées et vous n’aurez plus la possibilité de retirer vos réponses.
Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée :
Vos réponses sont automatiquement anonymisées et confidentielles. Nous ne collectons pas d'informations telles que votre nom, votre adresse e-mail ou votre adresse IP. Seules les réponses au questionnaire sont enregistrées. De plus, les traitements statistiques seront réalisés sur des données de groupe.
Vos droits de poser des questions en tout temps :
Si vous avez des questions sur l'étude de recherche, nous serons heureux d'y répondre. Merci de nous contacter via email à l’adresse suivante jonathan.curot@cnrs.fr (ou par téléphone au 05 61 77 71 29).
Au nom de l’équipe, Dr. Jonathan Curot & Siwar Bouden (doctorante en Neurosciences)